Sammy_B_26_01-3.jpg
 

Alessi Flux

2017 - Projet d'études - ENSCI "Les ateliers" - Alessi

Pour ce projet, il était proposé d’explorer le domaine des objets connectés au regard de la marque Alessi.


J'ai cherché dans le domaine du numérique ce qui peut avoir autant de valeur affective qu’un objet de la marque Alessi. Ce questionnement m'amène à m'intéresser au stockage de notre mémoire numérique : photos, vidéos et autres archives personnelles. Je décide donc de travailler autour des serveurs qui ont pour la plupart une esthétique très technologique et une interface complexe qui restreint leur usage à des utilisateurs initiés. Je propose de repenser la présence de cet objet, pour lui permettre de s’intégrer dans l’univers domestique, à la manière d’un souvenir de voyage.

Je fais un parallèle entre le flux des données qu’est la mémoire numérique et l’érosion qui est une forme de mémoire naturelle laissée par le contact de l’eau sur les roches. Je réinterprète cette métaphore au travers d’une texture surfacique qui évoque l’ondulation des flux et la fluidité de l’empreinte de l’eau sur les roches. Pour cela je développe un outil algorithmique sur Grasshopper qui me permet de générer cette texture.

Je mets en valeur cette forme texturée sur un socle en marbre. Je la protège par une cloche en verre. J’imagine la pierre produite en frittage d’aluminium, avec une finition qui réfracte les reflets de la lumière et créée un grain spécifique. Cette curieuse pierre renferme notre précieuse mémoire numérique et nous permet d’y accéder en Wi-Fi via une application simple à utiliser. 

Cette application dispose de plusieurs options : un dossier invité permettant de partager des données sélectionnées, une configuration multi-compte pour différents utilisateurs, un dossier valise pour emporter du contenu consultable meme hors ligne ou encore la possibilité d'enregistrer des appareils de diffusion tels que des enceintes ou une télé.