top of page

DESIGN MIXTAPE

2024 - Hall Haus pour Galerie Territorio - Design Week de México

A la manière des “beatmakers” (faiseurs de sons) de la musique hip-hop des années 90s, le studio de design français Hall Haus voyage au Mexique pour y composer l'exposition Mixtape à la galerie Territorio qui ouvrira au public le 7 octobre 2024, ouvrant ainsi le calendrier officiel de la XVIème édition de la Design Week Mexico.

Au point de départ, Hall Haus est sélectionné pour représenter la France à la Design Week Mexico en octobre 2023 alors que la France est le pays invité d’honneur du festival. Depuis, trois voyages et dix rencontres donnent naissance à dix-huit objets, fruits de collaborations créatives exceptionnelles entre le collectif de designers français, et les artisans et designers mexicains. Le quatuor français, intégré par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Zakari Boukhari, et Teddy Sanches, a pour source des influences culturelles communes: la danse, le hip-hop et le design; ainsi que des origines entremêlées: le Cap-Vert, le Maroc, le Sénégal et l’Algérie bercent leur enfance en banlieue parisienne. Ils s'apprêtent alors à travailler sur trois axes - objet, expérience, transmission - qui deviennent leur modus operandi.

Sur invitation du Mobilier National, de l’Institut Français d’Amérique Latine et de la Design Week Mexico, le voyage initiatique se fait en août 2023 pour immerger le collectif dans une culture et une création contemporaine mexicaines riches et protéiformes. Est alors imaginée une première collection avec l’artisan menuisier mexicain Uriel Lopez nommée « Garambullos » composée d’une table basse, d’un tabouret et d’un plateau en bois tourné et sculpté. La collection est exposée à la Design Week Mexico d’octobre 2023 dans le cadre de l’exposition «Vision et Tradition» au Musée National d’Anthropologie de Mexico. C’est l’occasion pour les 4 designers de Hall Haus de revenir une deuxième fois sur le sol mexicain.

En juin 2024, Sammy Bernoussi - élu chef de file du collectif pour l’occasion - entreprend un road-trip créatif qui le mène de la bouillonnante capitale aux 20 millions d’habitants jusque dans les états de México, Guanajuato, Hidalgo, Querétaro et Puebla afin de créer les “beats” de cette nouvelle exposition. Accompagné de 10 artisans et designers mexicains, Sammy imagine, dessine et prototype une vision de Hall Haus rythmée par une méthodologie de “design collaboratif”. Une véritable transmission à deux sens s’instaure et des objets empreints des deux cultures voient le jour. L’immersion laisse place à la fusion des cultures et des techniques, un remix d’identité: les inspirations populaires mexicaines et précolombiennes rencontrent l’univers vibrant du quatuor influencé par les cultures urbaines, leurs origines africaines, et leur admiration pour des créateurs tels que Tadao Ando ou Virgil Abloh.

Pour l’exposition Mixtape, les savoir-faire et les matériaux traditionnels mexicains, comme le bois tourné et sculpté ou le tressage de fibres de cactus, collaborent avec des techniques innovantes d’éco-design telles que le revêtement en cuir végétal d’agave ou l’impression 3D. Dans le cadre de la XVIème édition de la Design Week Mexico sous l’intitulé “désigner le future” l’exposition dévoilera ainsi dix créations ou “beats” de design dont une lampe inspirés de l’architectures futuriste de Zaha Hadid et tressés selon les techniques de vannerie traditionnelle, ou encore un set d’ustensiles de cuisine nommé « Rechupete » ou délicieux dit de f açon f amilière, en hommage aux rituels culinaires mexicains. 

Les collaborateurs de ces remix inclus Geo Prieto de Avec (joaillerie), Raúl de la Cerda pour Barón & Vicario (résine), Citlalli Parra (fibre d’agave), The Cult (mobilier), Artell (tissus d'ameublement), Neko (mobilier urbain), Hiato Creativo (vannerie), Nancy Terán de Mutua Estudio Cerámica (céramique), Uriel López López (bois), Xoloplastics (plastique recyclé), Pierre Violet de Cröm-D (upcycling & tuning).

bottom of page