DSC_0641_edited.jpg
 

L'outil numérique dans l'acte créatif

2019 - Mémoire de fin d'études

Ce mémoire est une exploration de questionnements autour du numérique et des outils informatiques. 

Comment l’évolution des outils numériques a provoqué une mutation progressive dans le processus de design en terme de méthodes de conception et de créativité ?

Comment ces outils conditionnent-ils ce qui est pensable et faisable et quel est leur impact sur les formes produites ?

Quels nouveaux champs d'explorations les outils numériques ont-ils ouvert en terme de recherches formelles, techniques et productives ?


Comment le numérique facilite-t-il l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de produire, de vendre, d'entreprendre, d'innover, de partager et d'apprendre ?

Qu'est-ce l'artisanat numérique, l'autoproduction, le mouvement Maker et la fabrication personnelle ?


Comment l'industrie évolue-t-elle vis-à-vis de ces pratiques ?

En plus des contenus disponibles dans les livres et sur internet, j'ai rencontré et interviewé plusieurs spécialistes du sujet : Sebastien Smetryns (designer senior chez Dassault System), Sophie Fétro (maîtresse de conférence à Paris 1 Panthéon -Sorbonne), Ludovic Mallégol (artisan et technicien en automatisation) et Samuel Remy (architecture et fondateur du Fab Lab Villette makerz). 

 

Télécharger le mémoire en PDF

Tous droits réservés, merci de citer l'auteur si vous utilisez le contenu de cet ouvrage. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Télécharger le livret d'images en PDF

Tous droits réservés, merci de citer l'auteur si vous utilisez le contenu de cet ouvrage. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.