Visuel_HD_Hall_haus_puzzle_light.jpg
 

Puzzle light - Parametric design for up cycling

Les outils algorithmiques combinés aux outils à commandes numériques ont autorisé de nouvelles façons de produire, telles que la production en série d’objets non standards et la fabrication à la demande. L’intérêt est de produire industriellement des séries d’objets dont chaque exemplaire est unique sans avoir à les dessiner un par un et sans que cela augmente le temps ou le coût de production.

Le designer n’est plus le concepteur tout puissant qui impose une forme figée aux objets mais plutôt un chef d’orchestre qui vient définir un ensemble de règles régissant une infinité de variantes possibles tout en garantissant la viabilité de ces variantes.

Puzzle light est un programme procédural permettant de produire des luminaires à partir des chutes de matériaux disponibles. Les chutes sont issues de plaques de matériaux ( bois, mdf ou contrepalqué, de métal, de plastique, pmma, corian ou de textile,

L’algorithme analyse la taille des chutes et vient proposer un design de luminaire composé de fragments perforées. Une série de paramètres sont volontairement modifiables : la taille du luminaire, le nombre de facettes, leurs dispositions, la taille et le nombre des perforations. Les dimensions et l’esthétique du luminaire s’adaptent aux ressources.

Une fois le design du luminaire paramétré, l’algorithme vient générer les tracés servant d’instructions pour la fabrication sur machines à commande numérique du type fraiseuse, découpe laser, jet d’eau, plasma... L’algorithme intègre une fonction de nomenclature et des perçages permettant d’assembler facilement les facettes. Cela permet de livrer le luminaire à plat. En suivant les instructions, le clients vient assembler son luminaire à la manière d’un puzzle.

L’esthétique définie dans le programme est celle d’une roche facettée. Les facettes sont perforées de motifs, desquels émane une lumière qui dessine un moirage d’ombres projetées et décore les murs.