paroie jour 3hublots.jpg
 

Window panel

2017 - Projet d'études - ENSCI "Les Ateliers - Dassault Aviation

La demande de Dassault est de travailler sur l’intérieur du dernier jet privé le Falcon 7X et de repenser l’expérience de voyage en prenant comme point de départ les notions de luxe et de légèreté. J'ai travaillé en équipe sur le panneau d’habillage. Il intègre différents éléments : le hublot, le store, la lumière et l’air pulsé. Nous constatons un traitement similaire des flux qui sont pourtant de nature et de fonction différentes. Le point de départ est le hublot et la vue exceptionnelle qu’il offre. Sachant que cet élément est formellement inéchangeable en raison de sa performance structurelle.

Après une étude iconographique, des intentions sont définies : 

- jouer sur une nouvelle perception de l’espace autour du hublot

- intégrer les éléments fonctionnels dans la même surface que la structure 

- réunir les flux dans une même zone 

- utiliser des trames de motif qui évoluent sur la surface.

Après un entretien avec les hôtesses de l’air pour comprendre comment les usagers utilisent l’avion, l’espace est séquencé en 4 zones distinctes. Dans chaque zone, les hublots sont réunis par trois en une seule surface qui s’intègre dans la paroi. 

La trame du motif fait la transition entre le hublot et la paroi. Elle évolue de sorte à créer un effet optique qui amplifie la volume de l’espace. Cela donne l'impression d'un espace plus grand et plus aéré. Les flux sont dissimulés dans la paroi.

Dans ce projet, le champ d'intervention est restreint par les normes très strictes de l’aviation et se joue donc sur la perception et la subtilité des détails.

La maquette échelle 1 est réalisée pour mieux visualiser la proposition. A partir de blocs de mousse découpés, collés et poncés.